Guillaume Rottée : << On ne peut pas faire le pas vers l'écologie en gardant cette façon que nous avons de consommer, ça ne marchera pas >>.

Share Button

Guillaume Rottée

Guillaume Rottée : « Dans le monde de la voile, je sais que l’écologie c’est un sujet et les pratiquants sont assez respectueux de la mer. Ce qui m’agace un petit peu, c’est que comme ceux qui pratiquent ce sport savent qu’il est déjà relativement propre, pour eux ça suffit ! c’est comme 99% d’entre nous, dès que tu dois changer ton comportement c’est dur. Il y a quelques années j’ai mis en image mes questionnements sur les paradoxes de notre société, sur nos modes de vie, sur l’écologie (voir ci-dessous).
Tout le monde sait ce qu’il faut faire et pratiquement personne n’agit vraiment, y compris moi-même. Nous sommes un peu tous incohérents et nous avons trente six milliard d’excuses pour ne pas faire ce que nous savons être nécessaire pour une vie écologique. On ne peut pas faire le pas vers l’écologie en gardant cette façon que nous avons de consommer, ça ne marchera pas ».

Guillaume Rottée, né à Nancy loin de la mer est aujourd’hui un professionnel de la voile. Il est le directeur technique du Centre d’entrainement MéditerrannéeCEM basé à La Grande Motte, qui forme les skippers et navigateurs de course au large. Il fait partie du staff de nombreuses courses internationales.
20151026_134533Enfant, son père amateur de bateau à voile l’emmène naviguer en dériveur sur le lac de la Madine dans la Meuse puis plus tard au gré des déménagements, sur le lac d’Annecy. Arrivée aux Baux de Provence, la famille aura un petit habitable ancré à Port Camargue. C’est l’occasion de faire en famille, avec ses parents, ses deux sœurs et un chat, des petites croisières le long du golfe du Lion pendant les vacances.


GR : « J’ai eu la chance de ne jamais vivre dans le béton, dans l’urbanité ».

Arrivé à Montpellier en 1989, il participera à des régates et passera ses vacances comme aide moniteur de voile à Royan et à Palavas les Flots. Pendant ses études de bio à la Fac de Montpellier il fera son monitorat de voile.
GR : « Je voulais être océanologue mais le parcours pour y arriver était trop compliqué pour moi. Mon idée c’était de bosser en plein air, dans le monde de la mer et j’ai arrêté la fac. Plus tard j’ai fait une formation métiers de la mer organisée par une association (Latina Cup) et j’ai ensuite passé le brevet d’état d’éducateur sportif option voile habitable. A l’époque, le centre nautique de La Grande Motte cherchait un moniteur de voile et j’ai été pris ». Depuis Guillaume évolue dans la voile sportive et est régulièrement engagé dans l’organisation de courses au large.

Guillaume s’exprime calmement et déclare sans détour : « il y a trop de tout inutile. Sur un bateau il y a une économie des choses. Économie d’énergie, d’eau, d’aliments. Le gaspillage est une absurdité sur un bateau. Les valeurs de la mer, c’est le contact avec la nature, l’autonomie, le respect, l’humilité, la solidarité. Ce sont ces valeurs que je souhaite voir se développer. Quand tu sais que la mer est devenue la poubelle du monde, tu te dis qu’il y a du boulot pour que nos modes de vie soient de moins en moins impactants pour notre environnement, mais c’est faisable. Si je devais commencer par changer une habitude c’est la voiture que je n’utiliserai plus ou presque plus ».

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *