A l’origine du site lemondedelecologie.fr il y a un constat : l’écologie est un « monde ». Il y a ceux qui prédisent la fin du monde et d’autres qui agissent. Ici je m’intéresse à cette deuxième catégorie et aussi à la première.

Celles et ceux qui nous parlent de réchauffement climatique et maintenant de dérèglement climatique, (il n’y a pas de climat réglé) ne nous parlent plus de l’essentiel : les pollutions de l’air, des sols et de l’ensemble des espaces aquatiques ou alors pour règlementer le marginal et s’exonérer de l’essentiel.

L’écologie est devenue une nouvelle religion avec ses adeptes, ses scientifiques financés par les politiques publiques et les grands groupes industriels et financiers, lesquels agitent le chiffon rouge du dioxyde de carbone ?!
Oui, les influences anthropiques sont bien là, mais elles ne sont pas les causes essentielles « des » climats de la terre, laquelle fonce à 100 000 km/h dans l’espace autour du soleil. Il est urgent de relativiser.

Oui, nos activités humaines « pourrissent » la nature.

Mais, essayez donc de fabriquer une cellule photovoltaïque sans pétrole, gaz ou charbon ; de fabriquer une éolienne ; etc.

Je travaille à promouvoir l’idée d’une croissance écologique. Depuis le néolithique nous les humains sommes en constante évolution et nous en avons fait des erreurs ; ce n’est pas une raison pour pleurnicher sur le sort de la planète. Nous pouvons trouver des solutions pour corriger nos erreurs. C’est l’esprit de cette adresse sur le net.

L’écologie est encore en débat, elle est pour les uns une nouvelle religion, un frein au développement ; pour les autres, plus nombreux chaque jour, une chance, une façon de vivre mieux, une nécessité vitale. Et, si l’on parle de conscience écologique, ne nous y trompons pas, c’est loin d’être le cas. Avoir conscience d’un contexte, d’une situation, de faits, ne produit pas nécessairement une modification de comportement. Les psychosociologues nous apprennent l’étendue de la rationalité limitée dans les processus de décisions.

Le monde de l’écologie® (depuis 2016) développe des partenariats et des participations avec celles et ceux qui s’engagent dans la croissance écologique. La vocation du site lemondedelecologie.fr et .com est de positionner une approche. Voir l’article : Pour une croissance écologique

Christian COSTE


fondfévrier
Oc_anResponsable de la publication
:
Christian Coste
Hébergement : AMEN SASU,
12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris.
C.Coste_2016